Découvrons ensemble le Horse-ball
La pratique de l’équitation est souvent considérée comme un sport individuel. Or il existe plusieurs disciplines telles que le horse-ball, le polo, le pony games et plus récemment le tire à l’arc, qui allie esprit d’équipe, cohésion avec son cheval et sentiment de partage.
Dans un premier temps, rendons-nous à la découverte d’une discipline nommée : Horse-Ball.
Origines, règles de jeux et principes du Horse-Ball
Le horse-ball est un sport équestre collectif qui est une adaptation du jeu argentin le « Pato ». L’inspiration est venue d’une alliance entre le basket et le rugby notamment vis-à-vis de l’engagement physique du cavalier et de sa monture. C’est ainsi que le horse-ball est arrivé en France fin des années 70.
Le principe du horse-ball est de marquer le maximum de buts dans un cerceau suspendu en hauteur aux deux extrémités du terrain défendues par l’équipe adverse. Ces deux équipes sont composées de 6 joueurs dont 2 remplaçants. Le match se déroule en deux phases de jeux de dix minutes séparées par une mi-temps de trois minutes sous la forme d’un jeu de passes accompagné d’actions, d’attaques et de défenses.
« Les joueurs n’ont pas le droit de garder la balle plus de 10 secondes sous peine d’une pénalité ! »
La particularité de ce sport est qu’il est interdit de descendre de cheval ou même de s’arrêter pour ramasser la balle au sol. C’est pourquoi la balle est munie de six anses en cuir afin de pouvoir la ramasser, même dans une posture délicate.
Le cavalier lui, dispose d’une sangle de ramassage qui passe sous le ventre du cheval reliant les deux étriers. Cela va lui permettre de maintenir son équilibre tout en se penchant sur le côté afin de pouvoir saisir la balle au sol le plus rapidement possible afin de conserver l’intensité du jeu.
Les joueurs peuvent également procéder à un « arrachage » de balle afin de la récupérer à l’équipe adverse. Mais seulement une main est autorisée lors de l’action d’arrachage.
« Vous ne serez jamais déçu en regardant un match de horseball, la vitesse des actions, le contacte physique, le suspens du gagnant jusqu’à la dernière minute vous laissera sans voix ! »
La sécurité est de mise !
Le horseball est un sport très règlementé et pointilleux sur les règles de sécurité. Un contrôle à « deux yeux » est assuré d’une part par l’équipe d’arbitrage présente sur le terrain, et d’autre part grâce à celle présente en bord de terrain.
Le cheval aussi mérite une protection complète. Il possède un équipement spécifique composé de bandes de polo et de cloches afin d’assurer une protection maximale de ses membres.
Il possède également une martingale fixe qui est reliée a la muserolle afin de limiter les mouvements de tête du cheval qui peuvent s’avérer dangereux aussi pour eux que pour les cavaliers.
Quant au cavalier il doit porter un casque afin de le protéger lors des contacts. Très souvent les joueurs de horse ball portent des casques de couleur blanche, c’est comme ça qu’on les distingue rapidement au milieu des autres cavaliers.
Le cavalier peut aussi porter des genouillères, mais ceci est plus un choix personnel.
Une discipline de partage
Le horse-ball est un sport accessible aussi bien pour les adultes confirmés, que pour les plus petits. La première catégorie est appelée « moustique » regroupant des cavaliers âgés de 6 à 8 ans. La pratique de ce sport permet aux enfants d’allier l’apprentissage du cheval, l’esprit d’équipe ou encore éveiller les côtés stratèges.
Les meilleures stratégies mèneront une équipe à la victoire !
Au-delà des catégories d’âge, le niveau de jeu peut différer. Allant du loisir jusqu’au plus haut niveau de jeu français, le « pro élite ».
Le horse-ball est pratiqué dans le monde entier et notamment en Europe où il est considéré comme un sport régional.
« Petit clin d’œil aux équipes de France qui ont été sacré champion du monde 2022 à Saint-Lô en Normandie dans les catégories Juniors Ladies et Mixtes ! »
Les qualités d’un bon cheval de Horse-Ball
Il n’y a pas de race spécifique pour la pratique du horse-ball. Cependant, les pursang et les anglo-arabes sont très prisés. Les chevaux de course en reconversion peuvent aussi devenir de parfait athlète !
Vous pourrez en découvrir davantage dans l’article C’est quoi un « réforme des courses » publié sur notre site. Les principales qualités sollicitées chez le cheval sont : l’endurance, l’agilité, la rapidité, et la réactivité.
Equestrassur est là pour accompagner vos chevaux tout au long de leur carrière sportive mais aussi après une retraite bien méritée !
« La principale qualité d’un cheval sur toutes disciplines confondues restera sa force mentale. Sa capacité à se surpasser pour son cavalier, peu importe son niveau. »