Changement de température ou changement de saison, nos chevaux y sont particulièrement sensibles, soyons vigileants.
Bien qu’il soit recommandé de laisser les chevaux s’adapter progressivement à la baisse ou à l’augmentation naturelle des températures, la météo nous joue parfois des tours et nous oblige à prendre des dispositions peu habituelles. Comment améliorer le confort et le bien-être de nos chevaux ? Découvrez les mécanismes de leurs organismes afin de gérer au mieux ces périodes délicates.
La zone de confort thermique
La zone de confort thermique est la plage de températures à l’intérieur de laquelle l’organisme du cheval n’a pas de dépense d’énergie supplémentaire à faire pour maintenir la température interne du corps. Sous des climats tempérés, pour un cheval non tondu, elle est située approximativement entre 5°C et 25°C :
-En-dessous, l’organisme doit produire de l’énergie pour maintenir la température centrale du corps (frissons, mouvements…)
-Au-dessus, différents mécanismes vont également permettre par évaporation qu’elle n’augmente trop (transpiration, accélération de la respiration…).
Il s’agit d’un juste équilibre à maintenir afin que la thermorégulation normale du cheval au repos se maintienne entre 37.5 et 38.0 °C préservant ainsi sa santé et son bien-être.
« Pour un cheval non tondu, la zone de confort thermique se situe entre 5°C et 25°C . »
Les chevaux étant sensibles aux variations brutales de température, il conviendra donc de prendre des précautions au moment d’une transition, qu’il s’agisse de grosses variations de température comme nous avons pu le voir ces dernières semaines, ou encore pour mettre son cheval au pré en plein hiver ou à l’inverse, le rentrer dans une écurie chauffée.
Lors des changements de saison, on sait que les chevaux ont besoin de 10 à 20 jours pour s’adapter à une baisse de température de l’ordre de 15°C, que ce soit pour passer de 20°C à 5°C en l’automne ou encore de 0°C à -15°C en hiver.
Pour les chevaux qui travaillent, l’absence de poils facilite la transpiration et accélère le séchage du cheval, évitant ainsi qu’ils ne prennent froid. Bien évidemment, cela modifie de façon importante la zone de confort thermique du cheval, la température critique minimale étant alors plus proche de 5°C que de 15°C et l’utilisation de couvertures devient indispensable.
Par quels mécanismes l’organisme des chevaux s’adapte-t-il au froid ?
En quelques minutes, pour une adaptation rapide au froid, les frissons ou l’exercice musculaire intense vont produire de la chaleur :
–Les frissons sont un mécanisme réflexe de contraction des muscles (aérobique) qui va produire de la chaleur à partir de la dégradation des sucres et des acides gras. Ce mécanisme modéré peut être maintenu longtemps, à la différence de l’exercice musculaire intense (plutôt anaérobique) qui permet également une montée rapide de la températur corporelle.
–Le hérissement des poils accroît l’effet isolant du poil en augmentant jusqu’à 30% son épaisseur
–La vasoconstriction ou constriction des vaisseaux sanguins des extrémités des membres limite la perte de chaleur. Le sang reflue vers les organes centraux (c’est ce qui fait que nous avons les bouts des doigts blancs quand il fait froid) et permet de réduire la température des extrémités jusqu’à 1,7°C, évitant les dommages aux tissus quand les chevaux ont les pieds dans la neige.
Que pouvons-nous faire pour les aider ?
Les couvrir avec les couvertures adaptées, qu’ils s’agissent de couvertures d’écurie ou d’extérieur, au repos ou pendant l’exercice + Adapter leur régime alimentaire + Adapter l’exercice et les soins quotidiens + Leur offrir un abri
Par quels mécanismes l’organisme des chevaux s’adapte-t-il à la chaleur ?
Lorsqu’il fait trop chaud, les chevaux utilisent différents mécanismes de thermorégulation pour se rafraîchir, dont la sueur, la vasodilatation, la respiration et la modification de son propre comportement.
La sueur : La transpiration participe à la thermorégulation car elle permet de diminuer la température corporelle en libérant de la chaleur au niveau de la peau.
La vasodilatation : Contrairement à la vasoconstriction, la vasodilatation implique une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui permet une augmentation du flux sanguin vers la peau ce qui permet une dissipation efficace de la chaleur vers l’extérieur.
La respiration : Les chevaux respirent plus rapidement et plus profondément pour éliminer la chaleur de leur corps.
Le comportement : les chevaux vont consommer davantage d’eau et réduire leur activité physique.
Que pouvons-nous faire pour les aider ?
Leur offrir un abri ombragé + Leur garantir une bonne ventilation à l’écurie + Leur assurer une hydratation adéquate + Adapter leur régime alimentaire + Adapter l’exercice et les soins quotidiens + Mouiller les chevaux
Le cheval est un animal qui supporte mal la chaleur
« Le cheval est un animal fragile qui supporte mal la chaleur, ce qui l’expose à des risques en cas de fortes chaleurs »
Déshydratation et coliques
En cas de déshydratation, le cheval puisera dans les réserves d’eau de son organisme. Le contenu du tube digestif deviendra alors plus sec et le transit, en ralentissant, pourrait entraîner des coliques. Aussi, en cas de déshydratation brutale, l’eau du contenu digestif ne suffisant pas toujours, il arrive que les reins soient les premiers organes en souffrance.
Coup de chaleur
Une température extérieure élevée, un air très humide et une aération insuffisante, peuvent être les raisons d’un coup de chaleur. Le coup de chaleur est une situation d’urgence vitale pour le cheval car la température corporelle anormalement élevée du cheval entraîne des dysfonctionnements des organes internes.
Déséquilibre électrolytique
Les électrolytes sont des sels minéraux indispensables au fonctionnement de l’organisme, en particulier chez le cheval de sport. Les symptômes d’un déséquilibre électrolytique chez le cheval peuvent inclure des problèmes variés tels que des Crampes, Ulcères, Coliques, Coup de sang, Coup de chaud, Léthargie, Dysfonctionnement neurologique, Nervosité ou Epuisement. Lors d’un déséquilibre électrolytique la santé du cheval peut rapidement être mise en jeu.
Et Equestrassur dans tout ça ?
Bien connaitre votre cheval, c’est lui assurer le confort et le bien-être qu’il mérite et c’est aussi vous assurer un bel avenir à ses côtés !
Nos conseillers, tous passionnés sont à votre écoute pour vous aider à définir précisément la formule adaptée à vos besoins.