A la découverte du cheval arabe

Depuis des millénaires, le pur-sang arabe se tient au côté de l’homme dans les quatre coins du monde. Souvent crains de part sa réputation de bête fougueuse, et d’autre part son physique atypique, nous cassons aujourd’hui les préjugés sur cet animal majestueux, doté d’une incroyable sensibilité et d’une intelligence déconcertante…

Cheval arabe

L’histoire du pur-sang arabe

Originaires du moyen-orient, les pur-sang arabe accompagnent les hommes depuis plus de 3000 ans déjà. Ils étaient les principaux compagnons des tribus bédouines nomades, et étaient utilisés pour les voyages et les guerres. Les conditions hostiles d’une vie dans le désert ont permit à cette race de développer des capacités physiques exceptionnelles, avec une endurance, une force et une rapidité sans égal. Ces qualités lui doivent notamment le surnom de buveur de vent et roi ou prince du désert.

C’est au Moyen-âge que la race à commencé à faire parler d’elle, lors de la domination arabe de l’Espagne. Son apparition dans les armées Turques du XVIe et XVIIe siècle à propulsé la popularité de ce cheval en Europe. Ce fut ensuite au tour des maisons princières de s’intéresser aux pur-sang arabe, du fait de leur beauté, élégance et finesse. Par le biais d’expéditions depuis la Syrie, un bon nombre de chevaux ont été croisés pour purifier et enrichir des races. C’est notamment grâce au croisement d’arabe pur sang que proviennent les familles des anglo-arabes, des shagya-arabes, des aralusian ou encore des pur-sang anglais.

L’arrivée des pur-sang arabe en France se fait quant à elle au XVIII siècle dans le but d’améliorer les autres races de chevaux ou de les utiliser pour la guerre.

Il faudra attendre quelques siècles avant que l’élevage du Pur sang arabe en France se développe largement. En effet, c’est grâce à Napoléon Bonaparte l’élevage pur race deviendra connu sur l’ensemble du territoire gaulois.

Propriétaire de chevaux au boxe

Un cheval aux aptitudes physiques et mentales surprenantes

Cheval arabe

Le pur-sang arabe est sûrement le cheval le plus reconnaissable au monde avec un physique bien atypique. Il possède un chanfrein concave et un large front qui font ressortir ses yeux ronds. On aime appeler sa tête la tête camuse. Ses naseaux sont particulièrement grands mais sa bouche et ses oreilles sont petites, lui offrant une tête expressive et douce.

Son encolure arquée, longue et fine vient parfaitement s’accorder avec son corps. Des épaules longues, un poitrail large et musclé, un dos court et une croupe haute qui vient rehausser sa queue donnent un aspect majestueux au cheval arabe. D’un point de vue général le pur-sang est musclé et fin, ce qui lui procure une légèreté sans pareil. La plupart du temps, le pur-sang arabe apparaît de couleur grise, alezane, baie ou isabelle.

A noter qu’il est très rare de voir un pur-sang noir, même s’il en existe quelques-uns de ce type.

Le saviez-vous ? 

 » Le pur-sang arabe possède une côte de moins que les autres chevaux. Soit 17 contre 18 pour un cheval d’une autre race. »

L’arabe est un cheval fougueux et dynamique. En effet, malgré sa légèreté et sa douceur, il sait montrer un fort caractère et une énergie débordante. C’est un cheval sociable qui apprécie particulièrement le contact avec l’homme. Un cavalier ou un éleveur pourra facilement nouer des liens forts avec son cheval s’il le traite correctement.

C’est un animal sensible, doté d’une forte capacité d’apprentissage. Son intelligence lui permet d’apprendre rapidement, c’est pourquoi il faut être attentif. L’éducation du pur-sang arabe se fait avec bienveillance et amour, mais il ne faut pas être trop laxiste par risque de lui donner des mauvaises habitudes qui pourraient mettre en péril son comportement sur le long terme.

Une forte polyvalence

 L’arabe pur sang est un cheval qui possède beaucoup de qualités, tant bien esthétiques que sportives.

La discipline du show est le domaine de prédilection du PSA. Créé spécialement pour la race, le concours de modèles et allures présente les chevaux en main, au trot et en statique devant un groupe de juges qui donneront, un par un, une note selon les critères pris en compte. Le modèle, la tête, l’encolure, les aplombs, le type et le mouvement sont les principales références.

Mais attention aux préjugés, le cheval arabe n’est pas simplement qu’un modèle de beauté. Il possède de nombreuses compétences qui lui offrent la possibilité de participer à plusieurs disciplines.

Vous l’aurez compris, le pur-sang arabe est un réel couteau suisse !

Les pur-sang arabe de course sont d’autant plus reconnue grâce à leur endurance et leur force qui leur permet de s’imposer au sein d’un hippodrome. De plus en plus de courses sont organisées chaque année, avec notamment celle de chantilly parrainée par les émirats Arabe Unis, ou viennent s’affronter les destriers les plus rapides du monde.

Les chevaux arabes sont réellement polyvalent avec la possibilité de les utiliser pour l’équitation de loisir grâce à leur caractère qui favorise une proximité avec l’homme, le dressage avec leur capacité à comprendre et assimiler rapidement du fait leur grande intelligence et sensibilité, mais également l’attelage, le saut d’obstacle (le pur sang arabe possède un équilibre parfait), le TREC, l’endurance et l’équitation western (sa souplesse légendaire lui permet de se démarquer des autres chevaux).

« Chaque cheval mérite une protection.

Peu importe sa discipline, nous vous accompagnons au quotidien ! »

Cheval arabe