C’est quoi un « réformé des courses » ?
Les chevaux de course sont des athlètes de haut niveau. Ils débutent leurs carrières très jeunes et partagent leur temps entre le centre d’entrainement et les hippodromes. Tous ne deviennent pas des cracks et pour beaucoup d’entre eux, l’heure de la retraite arrive vite. Il y a encore quelques années, sorti des courses, leur destin était incertain bien qu’ils soient en bonne santé.
Un cheval reformé des courses peut parfaitement convenir comme cheval de selle pour le loisir ou la compétition. De nos jours, les choses ont bien évolué, mais qu’en est-il vraiment ?
La vie d’un cheval de course
La plus grande majorité des acteurs des courses, qu’ils soient Entraineurs, Jockeys, Cavaliers d’entrainement, personnels d’écurie ou encore les propriétaires eux-mêmes peuvent être sensibles à cette cause.
Ils tentent par leurs propres moyens de proposer une « deuxième vie » aux chevaux réformés ou retirés des courses. Soit en les vendant au prix de la viande, soit en chevaux de centres équestres.
Depuis une quinzaine d’années, plusieurs initiatives pour sauver les chevaux réformés des courses ont vu le jour.
L’une des premières à avoir structuré la reconversion d’un cheval de course fût l’Ecurie Seconde Chance en 2009. Le terme reconversion prenait alors tout son sens, des programmes de reconversion, un accompagnement et un suivi individuel étaient proposés.
« A contrario, le Polo et le Horse-Ball sont 2 disciplines où les qualités de ces athlètes ont toujours été reconnues. Rapidité, disponibilité, volonté, courage sont les adjectifs que ces cavaliers ont toujours employés à leur égard.»
L’association « Au-delà des pistes »
Aliette Forien, éleveuse de chevaux de course et ancienne cavalière de CSO, crée en 2016 « Au-Delà Des Pistes« , une association de loi 1901. Elle réunit aujourd’hui plus de 300 membres animés par un triple objectif :
1-Sensibiliser les professionnels des courses de galop à la reconversion des pur-sang
2-Promouvoir la polyvalence des galopeurs reconvertis auprès des cavaliers de sports équestres afin d’encourager la demande pour ces chevaux réputés difficiles
3-Constituer et contrôler un réseau national d’établissements agréés pour effectuer la reconversion des chevaux de course conformément à des critères de qualité et de traçabilité définis par l’association
« C’est un projet inédit qui permettra au grand public de découvrir l‘incroyable polyvalence du pur-sang, à l’opposé des a priori qui peuvent exister à l’encontre de cette race. » Aliette Forien, Présidente.
Au-Delà Des Pistes met tout en oeuvre pour promouvoir ses actions grâce au soutien de ses ambassadeurs de renom tel que Nicolas Touzaint ou Nicolas Astier , champions olympiques de concours complet, Christophe Soumillon, jockey de plat 10 fois cravache d’or, ou encore Brieuc Rigaux, n°1 du polo en France.
Elle bénéficie également du soutien important de ses membres fondateurs, tel que France Galop, qu’elle a su sensibiliser et fédérer autour de cette cause.
A cet effet, les Journées de la Reconversion du Cheval de Course sont organisées pour y présenter des grandes journées de courses, d’anciennes gloires des hippodromes et de présenter leur nouvelle vie.
L’amour du cheval
La vie d’un cheval de course a connu d’importantes évolutions.
Toujours dans l’intérêt de nos fidèles compagnons, des associations, professionnels, bénévoles, champions olympiques ou simples passionnés, se réunissent dans un seul but : leur assurer un avenir meilleur.
Equestrassur dispose de formules sur mesure pour chaque monture ! Réformé de courses, devenu athlète de polo, d’horse ball ou compagnon d’une vie, nous sommes là pour vous accompagner.