La communication animale : Kesako ?

Difficile de dire précisément quelles sont les origines de la communication animale, appelée tantôt communication intuitive, tantôt communication télépathique, certains apparentent même cette méthode à celle des chuchoteurs mais avec un petit quelque chose en plus… En quoi consiste réellement la communication animale et comment se déroule une séance ? Nous allons essayer de décrypter pour vous ce phénomène qui devient de plus en plus populaire ces dernières années. Pour nous aider à y voir plus clair, certains proches d’Equestrassur ont souhaité partager leurs propres expériences.

Chevaux dans un prés.

La communication animale n’est pas un don

Poulain après gestation

Les animaux communiquent leurs émotions, leurs sentiments, leurs pensées, leurs envies ou leurs douleurs par un langage non verbal. Les animaux parlent… mais pas le même langage que le nôtre. Chiens, chats, chevaux ou autres … aucune exception !

La communication animale est un dialogue établi par télépathie entre l’animal et l’humain, où seul l’esprit est le canal de transmission. La télépathie est une forme de communication directe de pensées entre deux esprits : un émetteur et un récepteur qui fonctionnent sur la même fréquence d’onde. Cet échange d’informations est reçu sous forme d’images, de sensations, d’émotions ou encore de pensées.

« Les animaux parlent… mais pas le même langage que le nôtre. »

La communication animale n’est pas un don, la télépathie est une faculté de notre cerveau que nous n’exploitons pas ou peu. Elle relève d’une pratique de méditation dans laquelle le communicant est en phase de conscience modifiée (comme en hypnose par exemple) afin de pouvoir recevoir des informations télépathiques ou intuitives. Nous sommes donc tous capables de recevoir des messages mais la seule difficulté est de savoir les percevoir, les comprendre et y répondre.

La communication animale n’est pas non plus une science, mais pour accéder à un état de conscience modifiée, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement de notre cerveau et quelques séances d’entrainement.

Comment fonctionne le cerveau ?

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble, comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz).

Il existe 5 ondes cérébrales, dont les appellations viennent du grec ancien :
Ondes Delta (0,5 à 4 Hz) le sommeil profond
Ondes Thêta (4 à 7 Hz) l’état de méditation profonde en plein éveil équivalent à un moine bouddhiste
Ondes Alpha (8 à 13 Hz) la porte d’entrée de la méditation, fournit un pont entre le conscient et le subconscient
Ondes Bêta (15 Hz à 30 Hz) les phases d’activités courantes voir intenses de la journée
Ondes Gamma (plus de 35 Hz) le plus haut état de concentration possible

La fréquence des ondes cérébrales varie selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Trop de stress, par exemple, et le système nerveux n’accepte plus de se détendre : les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette Beta et il est impossible de trouver le sommeil… (extraits de cabinet-neurofeedback.fr)

Les ondes cérébrales des animaux, quant à elles, sont des ondes alpha, ce qui correspond chez l’humain à l’état de méditation, à un état de conscience apaisé. Pour effectuer une communication animale, il suffit donc d’être « sur la même longueur d’onde » pour parvenir à échanger des informations.

Attention toutefois, en cas de stress, les animaux peuvent passer en ondes Beta. Stress pouvant venir d’éléments extérieurs ou provenir de notre propre stress : nous partageons alors nos « mauvaises ondes ».

« Les ondes cérébrales des animaux sont des ondes alpha, ce qui correspond chez l’humain à l’état de méditation, à un état de conscience apaisé. »

ondes cérébrales

Le déroulé d’une séance

des chevaux dans un pré

Dans la majorité des cas, les gens faisant appel à un expert en communication animale la première fois, se trouvent souvent face à une problématique avec leur animal, une détresse ou un problème pour lequel il ne trouve pas de solution.

La communication animale permet de répondre à toutes les questions. Est-ce que mon animal est heureux ? Que ressent-il ? Que pense-t-il ? Comment vit-il notre relation ? A-t-il des peurs ? 

« Est-ce que mon animal est heureux ? »

La séance se passe à distance ou en physique, c’est au choix, car la communication animale fonctionne en dehors de l’espace temps. La distance n’a aucune importance.

L’expert en communication animale prend contact avec l’animal, écoute ses besoins, découvre sa personnalité puis traduit fidèlement les pensées de l’animal à son propriétaire (certains préfèrent employer le terme de gardien). Vient ensuite une phase d’échanges permettant à l’animal et à son propriétaire de partager des informations. 

« Bluffant », voilà ce qu’en disent nos clients et partenaires ?

@mlle.vitetot : « J’en fait avec ma jument depuis 4/5 ans et ça nous a toujours aidé à passer certains moments de notre vie et mieux se comprendre. Dernièrement j’ai voulu tester une CA libre avec une pro qu’on ne connaissait pas toutes les deux et c’était bluffant.« 

@katia.ucana : « Juste ultra bluffant ! Personnellement, j’ai recours au CA depuis plusieurs années pour mes animaux et c’est « magique » c’est un outil fantastique pour mieux les comprendre, les entendre et les respecter. Il faut trouver le bon professionnel bien sûr mais une fois trouvé c’est le top ! Je ne peux que valider et conseiller fortement.« 

@_mon.etalon.noir_ : « Deux jeunes femmes que j’ai contacté pour mes animaux, toutes deux exceptionnelles et un travail très sérieux. J’ai versé des larmes, l’un des meilleurs choix que j’ai pu faire. La com est vraiment un moyen extra pour communiquer au plus proche de nos propres animaux, c’est vraiment une très belle expérience !« 

@liza_verguet : « Oui ! C’est fascinant. J’ai eu plusieurs expériences avec les communications animales. Ma jument lui a transmis qu’elle était une guerrière en piste mais que la seule raison qui pouvait la faire douter était la quantité de questions que se posait sa pilote la haut. Ce qui était totalement le cas. Je n’ai rien eu besoin de lui dire, elle m’en a parlé d’elle-même !« 

@jade_lelandais :  » J’ai réalisé plusieurs communication animale, sur 3 chevaux dont un qui venait de décédé …. J’ai été bluffé par les éléments communiqués et par les réactions des chevaux. Sur mon cheval que j’ai fait naître qui a eu énormément de soucis de santé jeune, elle m’a ressorti des éléments très précis que j’étais seule à connaître ! Sur ma jument de concours, tout était vrai et après la communication animale un vrai changement de comportement remarqué par tous !« 

@lucieperriolat : « Ahhh ce n’est pas moi qui vous direz le contraire, c’est un outil fabuleux, qui intéresse de plus en plus les scientifiques et les vétérinaires. Les résultats sont juste bluffants5 ans que j’accompagne les chevaux en CA et je ne m’en lasse pas ! Merci à vous de vous intéresser au sujet ! »

cheval dans son box

Et Equestrassur dans tout ça ?

l'assurance cheval Équestrassur

Que vous soyez adepte de la communication animale ou pas, nous sommes tous conscients de la nécessité de prendre soin de nos chevaux. Vos problématiques en tant que propriétaires de chevaux sont également les nôtres.

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner à mettre en place le contrat adapté à vos besoins.

Pour connaitre nos offres sur-mesure : rendez-vous sur notre simulateur en ligne et recevez un devis gratuitement.