A cheval sur la route

Quel bonheur d’entendre le clapotement des sabots d’un cheval, de rencontrer au détour d’un chemin, dans les bois, des cavaliers seuls ou en groupe, voir des enfants s’emerveiller devant tant de prestance qu’un cheval porte. Certaines villes et villages ont la chance de vivre au quotidien avec des chevaux, comme par exemple, Maisons Laffitte, Deauville, La Baule etc… ce qui fait tout leur charme et leur attractivité.

S’il appartient au cavalier ou au meneur une maitrise parfaite de leur chevaux, il peut arriver qu’un évènement extérier vienne perturber cette cohésion. Ainsi, certaines règles sont à respecter afin de circuler en harmonie et de protéger l’ensemble des usagers de la route.

Cavaliers sur la route tenus en main

Règles de circulation et panneaux de signalisation à connaitre

Sur la voie publique, le cavalier est considéré comme un conducteur, semblable à un automobiliste ou un cycliste. Son cheval, lui, est considéré comme un « véhicule » non immatriculé. 

Cavaliers et meneurs sont alors soumis aux mêmes règles de circulation que les autres usagers de la route. Ils doivent impérativement respecter les articles du Code de la route.

Bien qu’il n’existe pas d’âge minimum requis pour circuler sur la voie publique à cheval en France, certaines règles de circulation et panneaux de signalisation sont à connaître avant de sortir de l’écurie !

Règles de circulation

Les cavaliers et véhicules tractés par des chevaux sont autorisés à circuler sur les voies communales, nationales et départementales. En revanche, l’accès aux voies rapides et aux autoroutes leur est formellement interdit. Le code de la route stipule également que les pistes cyclables et les trottoirs sont interdits aux cavaliers.

Informez-vous dans votre mairie avant de prendre la route, car afin de protéger l’ensemble des usagers, les mairies ont la possibilité de mettre en place des arrêtés permettant de limiter l’accès à certains chemins ou voies de’ circulation.

Les grands principes de circulation

Circuler du côté  droit  de  la  chaussée, respecter les feux tricolores et les panneaux de circulation, respecter les priorités à droite, annoncer son intention de tourner grâce à des clignotants ou un signe de la main, maintenir l’arrêt absolu à un stop, interdiction de franchir une ligne blanche, respecter les règles de stationnement etc…

Le non-respect de l’ensemble de ces obligations est puni par des contraventions et en cas d’accident,  le cavalier ou le meneur est  soumis  aux  mêmes obligations qu’un automobiliste.

« Le cavalier à pied n’est pas considéré comme un piéton. »

La particularité du cavalier à pied : 

L’article R412-34 du Code de la route définit comme des piétons les motards et les cyclomotoristes circulant à pied en tenant leur véhicule à la main, mais ne mentionne pas les cavaliers. 

Une signalisation et des équipements spécifiques

 Panneau de chemin obligatoire pour les cavaliers

Le panneau de chemin obligatoire pour les cavaliers est un panneau d’obligation (rond à fond bleu et liseré blanc). Ce panneau indique aux cavaliers un chemin qu’ils doivent impérativement emprunter. Ce panneau se décline également en panneau de fin de chemin obligatoire pour les cavaliers (rond à fond bleu, liseré blanc et barré rouge).

Panneau de danger de passage de cavaliers

Le panneau de passage de cavaliers est un panneau de danger (triangulaire à fond blanc et liseré rouge). Ce panneau n’est implanté que dans des zones où les usagers ont de fortes chances de rencontrer des chevaux montés, et prévient les automobilistes de la nécessité d’adapter leur comportement routier face à ces usagers atypiques. Le panneau interdit aux cavaliers est un panneau d’interdiction (rond à fond blanc avec liseré rouge).

Équipements

A cheval de nuit, (bien que très fortement déconseillé), il est recommandé d’être équipé d’une lampe éclairante blanche ou jaune à l’avant et d’une lampe rouge à l’arrière. N’oubliez pas de porter un gilet jaune ou des bandes réfléchissantes sur vos équipements et ceux de votre cheval.

En revanche, pour les véhicules hippomobiles (exemple calèche), il est obligatoire d’être équipé d’une lampe rouge et d’au moins deux catadioptres rouges à l’arrière (des dispositifs rétroréfléchissants plus communément appelés réflecteurs).

Et les autres usagers de la route dans tout ça ? Ont-ils des obligations ?

Les usagers de la route sont soumis aux articles R414-4 et R413-17 qui stipulent qu’un espace doit être respecté lors d’un dépassement d’un cavalier ou d’un attelage : au moins 1 mètre  en agglomération et 1,5 mètre hors agglomération. 

Ils imposent également aux usagers de réduire leur vitesse lors du croisement ou du dépassement de l’animal.

Tout bon cavalier se doit d’être un bon conducteur.

« Alors restez prudent pour vous et pour votre cheval !!! »

Pour en savoir plus sur la législation des cavaliers sur la route, rendez-vous sur le site de la Fédération Française d’Equitation (FFE).

Un accident de la route, peu importe qui est auteur de l’infraction, reste un accident qui peut engendrer d’importants frais vétérinaires pour votre cheval. Ainsi, il est important d’être protégé. 

Dès la formule vétérinaire 1*, bénéficiez d’une couverture pour les accidents.

Pour tous renseignements complémentaires sur les offres d’assurance : rendez-vous sur notre simulateur en ligne et recevez un devis gratuitement.