Survivre à l’hiver à l’écurie avec son cheval.
Le froid s’est installé et cela va durer quelques mois. C’est l’occasion de vous faire partager tous les trucs et astuces antifroid que l’équipe applique à l’écurie et à cheval pour survivre au froid et profiter de son cheval malgré les aléas de l’hiver.
L’hiver, comment s’y prendre et par où commencer ?
La priorité pour profiter de son cheval en hiver et que l’équitation ne devienne pas une corvée est de bien s’équiper. Inspirez-vous des militaires ou des trailers avec la technique des 3 couches : respirante, isolante thermique et protectrice.
Commencez par un sous-pull thermique, il permet de résister à des températures très basses. Il évacue l’humidité de votre corps et vous garder au sec tout en empêchant le froid de pénétrer. Vous pouvez aussi opter pour un caleçon long thermique. Grâce à lui vous conserverez votre peau au chaud toute la journée.
Ensuite, enfilez une polaire, une micro-polaire ou un pull en laine, cette 2ème couche vous permettra de rester au chaud.
Enfin, protégez-vous efficacement du froid avec une veste d’hiver. Il existe des vestes Softshell ou thermiques, ces vestes techniques légères et respirantes dont le tissu laisse passer la transpiration, empêche le froid de pénétrer.
En cas de besoin, selon les caprices de météo, optez pour une veste ou une parka chaude et imperméable.
« La technique des 3 couches : respirante, isolante thermique et protectrice. »
Prenez soin de vos mains, de vos pieds et de votre tête.
Les extrémités du corps sont les plus sensibles. Pour les mains, vous avez un choix très variés de gants et sous gants dans le commerce ou en sellerie. Fins ou épais, en softshell, en polaire, ou en cuir … vous n’avez qu’à choisir … Désormais, sachez qu’il existe même des gants chauffants pour monter à cheval …
Pour les pieds, il est primordial de les isoler du froid : qui n’a jamais ressenti l’horrible sensation d’avoir « perdu son pied » en descendant un peu trop vite de cheval ?!
Pensez à utiliser des chaussettes, voir des sous chaussettes confortables : en générale, la 1ère couche est très fine (souvent de la fibre de soie) et la seconde plus épaisse (en laine ou en tissu technique). Leurs propriétés respectives permettent d’amplifier la chaleur, tout en garantissant une bonne isolation au froid de vos pieds*.
Selon les bottes ou boots que vous portez à cheval, vous pouvez choisir de porter une pointure supplémentaire en hiver afin d’y ajouter une semelle thermique ou encore des chaufferettes. Et si vous faites partie des cavaliers qui changent de bottes à l’écurie, optez alors pour des bottes d’écurie d’hiver imperméables dont la composition de la tige et la semelle vous isoleront du froid tout en vous garantissant un maximum de confort.
Et pour la tête ? Vous avez tout un tas de possibilités. Vous pouvez utiliser votre casque, votre capuche, un bonnet, un bandeau, un cache-oreilles ou même un tour de cou, l’important est qu’elle soit couverte avant que le froid ne vous saisisse.
* Découvrez KozySocks, « les chaussettes qui vous rendront dada »
« De manière générale, on constate que les cavaliers ne gardent pas les mêmes équipements à l’écurie et à cheval. »
Astuces et précautions avant de se mettre à cheval.
Que votre cheval vive au box ou au pré, lorsqu’il fait froid, il ne doit jamais rester nu à l’arrêt. N’enlevez pas toutes ses couvertures d’un coup. Préférez le faire en plusieurs étapes, tout en commençant votre pansage. Cela stimulera son corps et aidera votre cheval à s’adapter à la température ambiante.
« Attention au mauvais coup de froid en cas de transpiration. »
Qu’il soit tondu ou non, le couvre-reins fait partie des indispensables contre les faibles températures. Par grand froid, vous pouvez également ajouter un plaid en laine sous le couvre-reins pour améliorer son confort.
Si le terrain est mouillé, boueux, graissez les pieds et soignez les petits bobos avant de sortir. L’hiver, on préfère utiliser une graisse à pied noire car le goudron qu’elle contient protège mieux la corne de l’humidité.
Pour protéger les membres sur un sol détrempé, préférer des guêtres en plastique (plus faciles à nettoyer que du cuir) plutôt que des bandes de polo. Et pour préserver sa queue de la boue, n’hésitez pas à faire un nœud ou une grosse tresse repliée en deux ou en trois. N’oubliez pas de la défaire à la fin de la séance, vous pourriez être surpris de voir à quelle vitesse les crins se cassent lorsqu’ils sont noués et serrés !
On se met à cheval.
Pour l’échauffement, si votre cheval est suffisamment sage, commencez sa séance avec une petite séance de longe. Cela lui permettra de s’échauffer sans avoir la contrainte du cavalier sur le dos.
Vous veillerez à n’enlever le couvre-reins qu’après un échauffement progressif. Selon la température, et l’activité du jour, il se peut que vous le gardiez toute la séance. Attention, on cherchera toujours à éviter que le cheval transpire dessous, sans quoi ce serait le mauvais coup de froid assuré.
Une fois votre séance terminée, recouvrez immédiatement votre cheval et marchez-le suffisamment longtemps pour faire redescendre son cardio. Vous pourrez ainsi faire baisser lentement sa température et rentrer au box dans le calme afin de lui procurer ses soins dans les meilleures conditions.
S’il transpire et « fume » encore, vous devrez le sécher rapidement. Il vous faudra le bouchonner (sur un cheval non tondu) ou le frictionner avec une serviette éponge et de l’alcool à brûler avant de lui mettre une chemise séchante plus une polaire et de continuer à le marcher jusqu’à ce qu’il sèche.
Tant qu’il ne sera pas complétement sec, il est inenvisageable de lui remettre ses couvertures de prés ou d’écurie.
Peu importe la saison et son activité, pour respecter les besoins fondamentaux de votre cheval, manger, boire, dormir, bouger et avoir des liens sociaux, votre priorité sera de le sortir tous les jours et idéalement, plusieurs fois par jour. Qu’il soit cheval de sport ou de loisir, il ne peut pas rester 24h/24 au box !
Nous savons tous qu’en cette période, aller à l’écurie demande de la volonté et des efforts. Mais nous savons tous également que le respect des besoins fondamentaux de notre cheval est une priorité.
Et pour vous accompagner dans tous les tracas du quotidien, Equestrassur est là !
Toutes les maladies liées au mauvais temps et notamment la toux ou la gale boue sont prises en charge dans la formule vétérinaire 3***.