Comment s’occuper d’un cheval qui vieillit ?

Toute sa vie, vous l’avez vu grandir et, dorénavant, il atteint son grand âge. Il ne se meut plus comme avant, et son comportement change : votre cheval vieillit. Mais vous n’êtes pas seul, car, depuis les années 90, beaucoup de propriétaires de chevaux souhaitent offrir une retraite à leur animal. S’occuper d’un vieux cheval est véritablement agréable, mais représente aussi un certain travail. L’animal n’est en effet plus tout jeune et peut éprouver diverses difficultés. Découvrez comment le ménager et lui offrir une retraite agréable avec Équestrassur.

Enfant qui caresse un vieux cheval.

 Combien de temps vit un cheval ?

Enfant qui embrasse un cheval.

Si les chevaux sauvages vivent environ 20 ans, les chevaux domestiqués ont une longévité moyenne située entre 25 et 30 ans. Cependant, toutes les races ne sont pas égales : les chevaux de traits, ainsi que les races arabes et ibériques, vivent en effet significativement plus longtemps que les trotteurs et les pur-sangs. Mais c’est la longévité des poneys qui bat tous les records : ceux-ci peuvent vivre plus de 30 ans !

« 70% des chevaux nécessitent des soins spécifiques lorsqu’ils atteignent leurs 20 ans. »

Après ses 15 ans, un cheval est considéré comme étant vieux. En réalité, l’âge est plutôt subjectif : ainsi, un cheval peut rester jeune quelques années supplémentaires, selon son alimentation, son environnement ou sa génétique.

Dans tous les cas, 70% des chevaux nécessitent des soins spécifiques lorsqu’ils atteignent l’âge vénérable de 20 ans. Une assurance pour pallier ces soins peut alors se révéler nécessaire.

Les signes de vieillissement

Les dents, la queue, les salières et les poils indiquent beaucoup de l’âge de votre cheval. Depuis le XVIIIe siècle, on sait en effet reconnaître la plupart des signes de vieillissement chez les équidés. Ainsi, du côté de la dentition, des canines émoussées ou un décharnement autour des gencives indiquent que le cheval prend de l’âge. Des poils blancs se forment autour de ses yeux et de son museau. Enfin, le dos a tendance à se creuser, et les os se font plus apparents. Celui de la ganache devient d’ailleurs plus tranchant.

De manière générale, le comportement de l’animal change. Le cheval ralentit, principalement à cause d’une perte de locomotion et d’une dégradation de ses cinq sens. En conséquence, ses habitudes changent : ne vous étonnez donc pas s’il rejette certains aliments, ou s’il devient soudainement indifférent à certains de ses congénères.

De fait, l’animal peut rencontrer des problèmes lors des rapports de dominance, et se révéler dans l’incapacité de les résoudre. Il pourrait ainsi se voir refuser l’accès à la nourriture : dans ce cas, une mise au pré, entre vieux chevaux, s’impose — s’ils s’entendent, bien sûr.

« Ne vous étonnez pas si votre cheval rejette certains aliments. »

Vieux cheval.

L’entretien du cheval âgé au quotidien

Cheval qui court dans un pré.

Il ne faut surtout pas laisser les vieux chevaux dans l’inactivité la plus totale : cela réduirait fortement leur masse musculaire. Bien sûr, il ne peut plus pratiquer la plupart des activités, comme le saut d’obstacles, le dressage ou les spectacles. Cependant, votre ami peut toujours participer à des promenades, où être bichonné dans des centres d’équitation thérapeutiques ou d’éthologie.

« N’isolez surtout pas votre équidé. »

Certains chevaux, encore en forme, pourraient tout à fait rassurer les débutants dans leurs débuts en équitation, mais ils se fatigueront rapidement. De toute façon, il arrivera toujours un moment où votre cheval n’aura plus la force d’être monté.

Dans ce cas, ne l’isolez surtout pas : il en serait bien attristé. Il faut plutôt diminuer progressivement les activités, car un arrêt brutal pourrait affecter moralement votre cheval. Ce dernier rencontrerait alors des difficultés à accepter sa retraite bien méritée. De la même manière, il faudra l’habituer à son nouvel environnement, s’il y en a un.

S’occuper d’un cheval qui vieillit, c’est aussi d’autres problématiques : découvrez notre article sur la nourriture et les risques de maladie. N’hésitez pas à également jeter un oeil à nos offres d’assurance pour votre cheval de coeur.