Vols de chevaux : comment les éviter ?
Depuis quelques années, de nombreux propriétaires sont confrontés aux vols de leurs chevaux. Comment s’organisent les voleurs ? Ce phénomène peut-il être enrayé ? Équestrassur répond à vos questions.
Le fonctionnement des voleurs de chevaux
Ces vols sont généralement perpétrés par des réseaux spécialisés, qui fonctionnent par séries. Les races à la mode sont transférées dans des pays limitrophes. Elles y changeront de nom et seront revendues quelques jours plus tard, voire quelques mois pour les chevaux particulièrement racés.
« Les chevaux étaient vendus à des bouchers peu regardants. »
Dans le sud-est de la France, certains chevaux, notamment ceux de trait, étaient envoyés en Italie pour être vendus à des bouchers peu regardants.
Enfin, les poneys sont également régulièrement victimes de ces vols : les receleurs sont simplement des pères ou des mères de famille. Ces derniers souhaitent en effet acheter un poney pour leur enfant, sans s’être auparavant renseignés sur le sujet et sur les papiers nécessaires.
Est-ce un danger pour mon cheval ?
Les séries de vols font que, très régulièrement, les médias s’emballent à leur sujet. En réalité, ces délits sont assez épisodiques. Cependant, ces épisodes restent la plupart du temps très localisés : comme pour les cambriolages, si l’un de vos voisins s’est récemment fait voler, accentuez la surveillance de votre propre cheval.
« Les vols sont assez épisodiques, et, la plupart du temps, localisés. »
Plus les chevaux sont difficiles à atteindre, même pour vous-même, alors moins les chances qu’il ne soit volé sont élevées. Bien-sûr, ce n’est pas une raison pour trop sécuriser le pré ou l’écurie. En effet, en cas d’urgence, un simple cadenas pourrait vous retenir quelques secondes de trop : cela vous empêcherait de porter secours à vos équidés. Un simple chien de garde pourrait éloigner les voleurs, tout en apportant une compagnie agréable à vos chevaux.
Si votre cheval disparaît, Équestrassur est là pour vous. Et ce, en cas de vol comme en cas d’erreur : si la porte du pré était restée ouverte, par exemple. Même si le cheval s’est simplement échappé, et qu’il commet des dégâts, Équestrassur saura vous couvrir.