La saison des amours
La saison de reproduction est lancée et de jolis foals pointent le bout de leur nez. Faire naître un poulain est une belle aventure qui nécessite d’avoir d’importantes connaissances du mode de vie d’un cheval ainsi que des principes et méthodes de reproduction. Après avoir fait le choix de l’étalon à associer à la poulinière, il est important de surveiller attentivement la gestation durant 11 mois. Le bon déroulement du poulinage et les premiers jours de vie du foal sont les étapes clés pour garantir au poulain un bon développement de son métabolisme. C’est le moment où tout se concrétise enfin !
Le début d’une belle aventure
Lors de sa gestation, la jument est surveillée en permanence avec attention et précaution. La vaccination et la vermifugation sont, par exemple, des soins qui doivent être tenus à jour. Les besoins nutritifs de la jument gestante doivent être couverts grâce à une alimentation adaptée durant toute cette période.
La croissance du fœtus étant faible les 5 premiers mois, mais importante à partir du 9ème, les besoins en protéines, minéraux et vitamines devront être parfaitement couverts en complément de l’herbe ou du fourrage auxquel la jument doit avoir accès à volonté.
Il est en effet prouvé que la santé du poulain à naître est conditionnée par le bon déroulement de la gestation. Ainsi, grâce au suivi gynécologique, des échographies permettent de suivre l’état de santé du foal. Lors de la gestation, les risques d’avortement existent. Ainsi, il est possible de couvrir la valeur du poulain à naître.
A l’approche du terme de la gestation, des signes comportementaux et physiologiques peuvent laisser penser à l’imminence de la mise bas. Un développement mammaire peut apparaître entre 1 à 4 semaines avant le poulinage. Par la suite, une sécrétion de lait de plus en plus riche en calcium interviendra. La mise bas approche.
Le jour J
La jument tourne en rond ? Elle se couche et se relève fréquemment ? Elle regarde son ventre ? Le grand jour est arrivé et le poulain est sur le point de naître !
Dès l’arrivée de ces signes, il est important d’être présent tout en restant discret afin de ne pas déranger la jument. A la suite des différentes contractions, la poche des eaux se rompt et la délivrance peut avoir lieu. L’expulsion du poulain commencera par ses membres antérieurs puis sa tête. Si le poulain se présente d’une autre manière ou qu’il semble trop gros, l’intervantion d’un vétérinaire sera nécessaire.
« Le grand jour est arrivé et le poulain est sur le point de naître ! »
Une fois le poulain expulsé et le cordon ombilical rompu, ce dernier peut être amené à la tête de sa mère.
A l’arrivée de ce dernier, même si 80 % des poulinages se passent bien, tous les éleveurs sont conscients des risques encourus.
La loi de la nature
Les complications existent et une césarienne est indispensable dans certains cas. Equestrassur est là pour vous soutenir et vous propose une prise en charge de ces risques accidentels et chirurgicaux avec un plafond de base d’au moins 4 000 € selon la formule choisie pour un tarif à partir de 209€/an.
L’Urgence chirurgicale est l’une des priorités dans les formules d’assurance chez Equestrassur.
« L’Urgence chirurgicale est l’une des priorités dans les formules d’assurance chez Equestrassur. »
Une fois le poulain arrivé, et après avoir contrôlé sa vivacité, ce dernier nécessite de recevoir des soins spécifiques. La prise du colostrum, le lait sécrété par les juments en fin de gestation, doit avoir lieu le plus tôt possible. Il s’agit du premier lait ingéré par le poulain et il contient la totalité des substances qui permettent de lancer son système immunitaire.
Le cordon ombilical quant à lui devra être trempé dans une solution à base de teinture d’iode afin de le voir sécher puis tomber dans les jours qui suivent. Enfin, une surveillance sera nécessaire pour s’assurer de l’expulsion du méconium, les premières excrétions pâteuses du poulain, sans quoi, un risque de coliques est à craindre.
Equestrassur propose une couverture pour les poulinières, pour les produits à naître mais aussi pour les poulains dès les 48h de vie ! Contactez nous !
Et l’Etalon dans tout ça ?
Même si on ne voit pas tout de suite les risques encourus par un mâle reproducteur, un certain nombre de facteurs peuvent poser problème.
Monte naturelle, monte en main ou insémination artificielle, chaque type de monte comporte des risques : risques sanitaires, risques de blessures en cas de coup de pied ou de morsures, ou encore risque de chute lors de la saillie ou du prélèvement. L’étalon peut être responsable des dommages causés ou bien les subir lui-même. Dans certains cas, il peut également devenir stérile et alors perdre sa valeur.
« La saillie, la gestation et le poulinage sont confrontés aux mêmes risques. »
La saillie, la gestation et le poulinage sont confrontés aux mêmes risques. Des accidents et des maladies peuvent naître de ces situations et entraîner des frais vétérinaires voire dans les cas les plus compliqués, le décès…
Bien qu’un cheval soit irremplaçable, l’investissement de départ peut être amorti. Une nouvelle histoire pourra alors voir le jour. Ainsi, selon la valeur des juments et des étalons utilisés dans le cadre de la reproduction, le capital peut être protégé à 100% en cas de décès.