La vie d’un cheval au box
Le cheval est un animal qui, à l’état sauvage, vit en liberté et en troupeau. Héberger son cheval en box est une solution confortable pour le cavalier. Cependant, cela nécessite de concilier les contraintes de manutention et d’entretien avec les besoins élémentaires du cheval, à savoir : manger, boire, dormir, bouger et avoir des liens sociaux. Quelques règles simples sont donc indispensables à respecter afin d’assurer une bonne santé mentale et physique à votre compagnon.
Quelques recommandations techniques
La taille minimale du box peut varier en fonction de la taille de votre cheval. Cependant, pour un cheval de taille moyenne, les dimensions recommandées sont entre 9 et 12m2 avec une hauteur minimum de 3m.
Les murs ou les cloisons, qu’elles soient fixes ou mobiles, doivent être suffisamment solides pour résister à un mouvement violent ou à un coup de sabot : votre cheval évitera ainsi de se blesser en traversant la paroi du box.
Une fenêtre ou des grilles de séparation seront appréciées par votre cheval. Elles lui permettront de voir ce qui se passe autour de lui. N’oubliez pas qu’un cheval est un animal grégaire : il est préférable qu’il puisse voir ses congénères et communiquer avec eux.
Une porte de box standard mesure 1,20m de large sur 2,40m de hauteur. Il est important que l’encadrement de celle-ci ne présente aucune partie saillante où votre cheval pourrait se blesser. Les portes de box classiques peuvent être à simple ou double battants. Il existe également des portes coulissantes qui permettent d’optimiser l’espace de circulation dans le couloir.
« Un cheval est un animal grégaire : il est préférable qu’il puisse voir ses congénères et communiquer avec eux. »
Le système de fermeture doit pouvoir résister aux coups violents que pourraient mettre un cheval. Néanmoins, il doit rester facile et pratique à ouvrir pour vous ou le personnel d’écurie.
Si votre cheval occupe un box en extérieur, il est préférable que la porte soit équipée d’un volet refermable en cas d’intempéries.
Un col de cygnes en V est parfois mis en place sur les portes. Au-delà d’un simple effet esthétique, il est destiné aux chevaux ayant tendance à balancer leur tête ou à certains qui seraient tenter de sauter la porte.
Le plus important, en ce qui concerne la taille de votre box, est que votre cheval puisse se coucher de tout son long, en toute sécurité, à l’abri des intempéries sur une litière propre et confortable.
Les éléments essentiels sur l’entretien du box
Le choix de la litière
En effet, celle ci n’est pas à prendre à la légère, selon les besoins de votre cheval, plusieurs solutions s’offrent à vous. La paille est la litière la plus courante. Elle est confortable, absorbante, assez peu coûteuse et permet à certain chevaux de combler l’ennui grâce à des instants « grignotage ». Attention, néanmoins, en cas d’excès de consommation, la paille peut provoquer des coliques.
Les litières de lin, de chanvre, de tourbe ou de copeaux de bois sont quant à elles, non comestibles. Ce sont des litières non poussiéreuses. Elles conviennent parfaitement à des chevaux ayant des problèmes respiratoires ou à des chevaux qui se goinfrent de paille ou sont sujets aux coliques. Ces litières un peu plus onéreuses, nécessitent également un entretien plus contraignant.
« Le choix d’une bonne litière est un élément indispensable dans la prévention de l’état physique de votre cheval »
La distribution des aliments
Le fourrage, composé du foin, est un aliment important dans la composition des repas de votre compagnon. En effet, son alimentation devra être espacé en plusieurs repas avec un ordre précis : l’eau (à volonté), le foin ou le fourrage puis les céréales ou autres aliments concentrés.
La mangeoire
Il est préférable de laisser la mangeoire de votre cheval à hauteur de son poitrail pour lui permettre de manger dans une position naturelle. Cependant, attention à la positionner de telle sorte qu’il ne puisse pas y introduire un antérieur ou faire son crottin dedans.
« Une déshydratation pourrait être le déclencheur de coliques, de myosites ou encore de fourbures. »
L’abreuvoir
Qu’il s’agisse d’un seau ou d’un abreuvoir automatique, soyez vigilants et contrôlez tous les jours qu’il n’y ait pas de saleté. Du foin, de la paille ou du crottin pourraient empêcher votre cheval de s’hydrater correctement. Une déshydratation pourrait être le déclencheur de coliques, de myosites ou encore de fourbures.
La pierre à sel
Lorsqu’ils vivent au box, certains chevaux peuvent manquer de minéraux qu’ils trouvent habituellement dans la nature. Une pierre à sel permettra à votre cheval de couvrir ses besoins en chlore et en sodium. Certaines marques proposent d’ailleurs, des pierres à sel enrichies en oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium, iode…)
Sans oublier un besoin fondamental : bouger !
Pour respecter les besoins fondamentaux de votre cheval, manger, boire, dormir, bouger et avoir des liens sociaux, votre priorité sera de le sortir tous les jours et idéalement, plusieurs fois par jour.
Peu importe son activité, qu’il soit cheval de sport ou de loisir, il ne doit pas rester 24h/24 au box !
Le cheval est un animal sensible qui peut vite devenir anxieux, voire manifester des troubles du comportement et développer des tics nerveux. On parlera alors d’un cheval qui « tique ». Ce type de comportement peut avoir de graves conséquences sur sa santé, notamment des problèmes digestifs ou des problèmes locomoteurs.
Dans tous les cas, gardons à l’esprit qu’un cheval tique parce qu’il s’ennuie ou parce qu’il est soumis à un stress trop intense. Pour prévenir l’apparition de ce type de comportement, veillez à lui assurer des sorties quotidiennes.
Le respect des besoins fondamentaux de votre cheval est indispensable pour le préserver et ainsi espérer un bel avenir à ses côtés !