L’hiver est fini, comment remettre son cheval au paddock ?
Comme nous l’avons vu dans nos articles “La vie d’un cheval au box”, et “La vie d’un cheval au pré” , les besoins élémentaires d’un cheval sont manger, boire, dormir, bouger et avoir des liens sociaux. Avec l’arrivée des beaux jours, il est grand temps de remettre les chevaux dehors. Loin d’être un luxe, cette activité est indispensable à leur bien-être physique et mental. En respectant leurs besoins fondamentaux, nous contribuons à favoriser des états émotionnels positifs et de ce fait, nous évitons l’apparition de troubles du comportement ou de signes de mal-être.
Les beaux jours sont là : tous au paddock !
Bien que le cheval à l’état naturel ait une vie sociale riche et qu’il se déplace autant qu’il le souhaite, l’IFCE nous indique que “Le plus souvent, la raison invoquée pour maintenir les chevaux de sport en box individuel de façon permanente, est la peur des blessures liées à une potentielle excitation au paddock.”
« 70% des chevaux nécessitent des soins spécifiques lorsqu’ils atteignent leurs 20 ans. »
Même si la majorité des chevaux vivent en box individuels de nos jours, nous savons que ce mode d’hébergement est une solution confortable pour le cavalier plus que pour sa monture. C’est la raison pour laquelle, nous devons concilier nos contraintes de manutention et d’entretien avec les besoins élémentaires de nos chevaux.
Peu importe son activité, qu’il soit cheval de sport ou de loisir, l’une de nos priorités est de le sortir tous les jours en lui aménageant des temps de travail mais également des temps de liberté.
Alors pour permettre à votre cheval de bénéficier de sorties régulières en liberté en toute sécurité, quelques précautions simples sont à connaitre afin de réduire les risques.
Avant toutes choses, commencez par vérifier l’état des clôtures, du système de fermeture de la porte et des sols. Que votre cheval sorte seul ou avec des copains, assurez-vous que chaque cheval est à jour de ses vermifuges au risque de voir des parasites (vers ou oeufs) contaminer votre prairie ou votre paddock. Enfin, nettoyez et contrôlez votre point d’eau. Qu’il s’agisse d’un abreuvoir automatique, d’un bac ou d’une simple baignoire, assurez-vous que l’eau soit toujours disponible et propre.
Comment le lâcher au pré ou au paddock les premières fois ?
Lors des premières mises en liberté, qu’elles soient au paddock ou au pré, prenez le temps de le faire dans un environnement calme sans avoir à surveiller votre montre. Préférez un jour où la météo est clémente et que les sols ne sont pas détrempés. Cela vous évitera de glisser si votre cheval venait à tirer avant que vous le lâchiez ou qu’il ne tombe en faisant demi tour.
« Ainsi, plus votre cheval sortira régulièrement et plus il devrait être calme. »
Pour avoir l’esprit tranquille, on privilégie les premières mises au paddock après une séance de travail. L’idéal est de le faire dans un espace restreint et que vous restiez à proximité. Vous vous assurez ainsi un moment privilégié auprès de votre cheval. Sous surveillance rapprochée, vous vous assurez que tout se passe dans les meilleures conditions.
Au fil des jours, vous pourrez prolonger progressivement la durée de ce temps de liberté.
Plus votre cheval sortira régulièrement et plus il sera calme et serein.
Les bienfaits du paddock
Le cheval est un animal sensible qui peut vite devenir anxieux, voire manifester des troubles du comportement et développer des tics nerveux. Ce type de comportement peut avoir de graves conséquences sur sa santé, notamment des problèmes digestifs ou des problèmes locomoteurs.
Marcher, s’aérer, se sociabiliser ou encore jouer, chaque cheval profite d’effets bénéfiques lors de ces sorties au paddock.
Assurez son confort et son bien-être, c’est s’assurer un bel avenir à ses côtés !
« Chaque cheval profite d’effets bénéfiques lors de ces sorties au paddock. »
Nos conseillers sont tous passionnés et à votre écoute pour vous aider à définir précisément la formule adaptée à vos besoins.